Collaboration des travailleurs à la prévention des accidents

Le travailleur doit participer aux règles de sécurité de l'entreprise. Il ne peut donc pas se mettre dans un état tel (consommation d'alcool ou d'autres produits enivrants) qu'il expose sa personne, ou d'autres, à un danger.

Selon l’article 82 al. 2 LAA, «l’employeur doit faire collaborer les travailleurs aux mesures de prévention des accidents et maladies professionnels». La collaboration des travailleurs est évidemment indispensable pour assurer la protection de leur santé. Ceux-ci sont tenus de seconder l’employeur dans l’application des prescriptions en ce domaine (art. 82 al. 3 LAA1. On trouve des normes similaires à l’article 6 al. 3 LTr2.

«Le travailleur est tenu de suivre les directives de l’employeur en matière de sécurité au travail et d’observer les règles de sécurité généralement reconnues» (art. 11 al. 1 OPA). Selon l’article 11 al. 3 OPA, qui a une importance particulière dans ce contexte, le travailleur «ne doit pas se mettre dans un état tel qu’il expose sa personne ou celle d’autres travailleurs à un danger. Cela vaut en particulier pour la consommation d’alcool ou d’autres produits enivrants».

 

1 «Les travailleurs sont tenus de seconder l’employeur dans l’application des prescriptions sur la prévention des accidents et maladies professionnels. Ils doivent en particulier utiliser les équipements individuels de protection et employer correctement les dispositifs de sécurité et de s’abstenir de les enlever ou de les modifier sans autorisation de l’employeur».
2 «L’employeur veille à ce que les travailleurs observent les mesures relatives à la sécurité au travail».