Consommation de drogues au travail
Les entreprises se font essentiellement du souci autour de la consommation des drogues illégales, en particulier du cannabis. Pourtant, la substance la plus consommée par les jeunes reste encore et toujours l’alcool. Il n’en reste pas moins que toute consommation de produits psychotropes, enivrants, peut avoir de lourdes incidences sur les performances professionnelles et scolaires. C’est pourquoi l’employeur est légitimé à agir, à chaque fois qu’il est en mesure de constater qu’un apprenti est en situation de risque en raison d’une possible consommation d’alcool ou autres drogues illégales.
La consommation régulière, même si elle n’a pas lieu dans le temps de travail, peut aussi avoir des incidences sur la capacité à travailler. D’une manière générale, quelque que soit la substance consommée, les symptômes classiques d’une consommation festive abusive durant les temps de loisirs (week-ends et soirées en particulier) peuvent être:
- fatigue excessive
- somnolence
- baisse des performances
- absentéisme de courte durée
- arrivées tardives le matin
Cette liste n’est pas exhaustive et elle ne représente surtout pas une preuve que l’apprenti consomme des drogues. Elle indique, ou elle peut indiquer, à travers des observations répétées que le jeune commence à avoir un problème professionnel... dont les causes méritent que l’on s’y attarde.