Qu’est-ce qui me tracasse?
Lorsqu’une personne paraît fatiguée ou déprimée depuis un certain temps, que sa tenue vestimentaire est moins soignée et qu’elle a de fortes sautes d’humeur, l’entourage finit souvent par s’inquiéter. Peut-être êtes-vous préoccupé, car vous pensez que votre collègue de travail a des soucis personnels et qu’il ne va pas bien. Mais il se pourrait aussi que vous supposiez que ses problèmes ont quelque chose à voir avec une consommation excessive d’alcool.
Supposer, se douter qu'un de ses collègues proches a des problèmes d'alcool peut être très lourd à porter moralement. Est-ce qu’il boit parce qu’il subit trop de stress au travail? Perdra-t-il son travail si l’on apprend qu’il a des problèmes d’alcool? Par peur de trahir ou de faire honte à la personne concernée, l'entourage professionnel se tait. Des craintes relatives aux conséquences de sa consommation d’alcool sur le travail peuvent aussi apparaître.
L’envie d’aider se mêle à des interrogations: les problèmes de mon collègue de travail me regardent-ils? Combien de temps dois-je ou suis-je autorisé à couvrir ses erreurs? Enfin, dans certaines situations, la consommation d’alcool peut être extrêmement dangereuse et mettre d’autres personnes en péril, par exemple lors de conduite en état d’ébriété d’un véhicule ou d’une machine.
Les collaborateurs n'ont pas la responsabilité de résoudre les problèmes de dépendance de leurs collègues. Il s'agit davantage de prendre conscience de la charge émotionnelle et des soucis que ces problèmes représentent, et de pouvoir ensuite les formuler.