Contenu
Une politique d’entreprise traitant des problèmes d'alcool et autres substances psychotropes est un document écrit - connu de tous les collaborateurs - dans lequel est clairement indiquée la procédure pour faire face à ces problèmes. L’énoncé du document devrait formellement et clairement stipuler que l’un des buts de la démarche est d’aider la personne ayant un problème de consommation problématique ou de dépendance plutôt que de la licencier.
Valeurs ajoutées
- une plus grande conscience des effets néfastes de l’alcool sur la place de travail et ainsi une augmentation aussi bien de la sécurité au travail que la santé des travailleurs
- une clarification de la responsabilité de l’employé et de l’employeur en cas de problème d’alcool
- un renforcement des compétences des managers dans la gestion des problèmes d’alcool
- une aide proposée le plus tôt possible
- une définition claire des règles et coutumes concernant la consommation d’alcool
- une amélioration de bien-être au travail
Toute politique en matière d’alcool sur le lieu de travail devrait s'articuler autour des points suivants:
- identification, évaluation et orientation des personnes confrontées à des problèmes d’alcool
- offre d’aide, intervention, traitement et réadaptation
- programmes d’information et de formation
- mesures visant à interdire ou à restreindre l’accès à l’alcool sur le lieu de travail
- rédaction d’une procédure mises à jour continues et amélioration du contenu de la procédure