Entretien de dysfonctionnement
Une fois les dysfonctionnements observés (manquements et changements sur la place de travail) et/ou des changements de comportement relevés, il convient d'organiser un entretien de service, un entretien de recadrage, pour permettre de débloquer la situation.
Pas d’allusion à l'alcool
L'entretien doit être mené en s’appuyant sur les observations factuelles, les faits objectifs que le supérieur hiérarchique a préalablement listés. Le but est que la personne concernée apporte des améliorations rapides aux faits qui lui sont reprochés. Même si un problème d’alcool est suspecté, aucune allusion ne devrait être faite dans un premier temps. Il faut garder en tête qu’il s’agit d’un entretien lié aux modifications professionnelles observées sur un certain laps de temps! Cet entretien s'apparente donc, et c'est en cela qu'il sera moins difficile à mener, à n'importe quel autre entretien qui pourrait avoir lieu durant l'année, avec n'importe quel collaborateur. Cette manière de faire va permettre au supérieur hiérarchique de nouer le dialogue, ce qu'il avait peut-être déjà essayé, en vain, de faire sur le thème délicat de l'alcool.
Aborder les aspects professionnels
Par ailleurs, pour préparer et mener cet entretien, le responsable hiérarchique va utiliser des techniques dont il a la maîtrise: exposé des faits, demande de quittance, recherche de solutions pour réagir, fixation d’objectifs et d’exigences. En terrain connu, et fort de ses compétences en gestion d'équipe et d'individu, le responsable hiérarchique va oser aborder le problème professionnel qui les concerne.
En abordant le problème par son aspect professionnel – et non privé, la ligne hiérarchique se donne les moyens d'exiger quelque chose de légitime de la part de son collaborateur. A l'inverse, lors de tentatives évoquant l'alcool, la seule exigence – si elle peut être dite – est l'arrêt ou la réduction de la consommation. Or, cette exigence n'a rien à voir directement avec le travail! Seules les conséquences de la consommation sur le lieu de travail sont à prendre en considération. Et en matière de consommation problématique d'alcool, elles sont nombreuses.
Préparer un entretien
Pour que l’entretien de dysfonctionnement se passe le mieux possible et qu’il atteigne son objectif de recadrage, il s’agit de bien le préparer. L’attitude de la personne qui mène l’entretien est aussi importante que la forme et le contenu abordés lors de celui-ci. Il est nécessaire de bien définir les objectifs à atteindre. Le résultat de l’entretien dépend grandement de sa préparation.
Mener un entretien
Mener un entretien à propos d’une situation problématique n’est pas chose facile, ni agréable à faire. Les sentiments ressentis oscillent entre complaisance et agacement, entre volonté d’aider et envie de sanctionner. Pourtant, l’entretien de dysfonctionnement a pour objectif de faire prendre conscience à la personne concernée de ses changements et manquements à la place de travail.
Dans les petites et moyennes entreprises, qui ont très rarement des personnes formées et engagées pour gérer les ressources humaines, mener un tel entretien peut être parfois difficile à envisager, d'où l'importance de bien le préparer: faits factuels observés, cadre à l’entretien, fixation des objectifs et délais.