5 bonnes raisons

Parce que la Direction d’une entreprise, d’une administration publique ou d’une institution est responsable de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs et parce qu’elle est garante de la santé économique de ses activités, elle doit prendre des mesures pour gérer les problèmes d’abus de substances psychotropes et de dépendance.

Voici au moins 5 bonnes raisons d’implanter une politique alcool en entreprise:

Réduire les coûts indirects Les problèmes liés à la consommation d’alcool ou de drogues illégales génèrent des coûts économiques considérables pour les entreprises:
  • absentéisme
  • maladies plus fréquentes
  • perte de productivité
  • fiabilité réduite
  • accidents
  • incidents
  • augmentation du turnover
  • atteinte à la notoriété de l’entreprise (image de marque).

Gérer les problèmes d’alcool et de drogues permet de maintenir à long terme la rentabilité de l’ensemble des collaborateurs.

 

Augmenter la sécurité

Selon un rapport1 publié par l’OMS, (Organisation Mondiale de la Santé), l’alcool jouerait un rôle dans près de 20% des accidents de travail. Par ailleurs, toujours selon l’OMS, 10% des travailleurs auraient un problème d’alcool ou lié à d’autres substances psychotropes. Cela étant, puisque toute personne sous l’influence d’une substance psychotrope peut mettre en danger sa propre sécurité et celle de l’entreprise, il est de la responsabilité de la direction d’une entreprise d’implanter une politique de prévention afin d’augmenter la sécurité générale et réduire les principaux risques potentiels d’accidents.

1 OMS, "Alcohol and the workplace", 1996

 

Appliquer la loi

Pour protéger la santé des travailleurs, l’employeur est tenu par la Loi de prendre toutes les mesures dont l’expérience a démontré la nécessité (Art. 82 LAA). En cas d’accident, l’employeur est responsable des dommages causés par ses employés dans l’accomplissement de leur travail, s’il ne prouve pas qu’il a pris tous les soins nécessaires pour éviter un dommage de se produire: bon choix de la personne, formation adéquate et surveillance (Art. 55 CO).

 

Créer un climat de travail positif

On peut constater que dans les entreprises ayant mis en place une politique de prévention des problèmes d’alcool et de drogues, la capacité de communication interne se trouve renforcée. On peut également remarquer que l’ambiance dans les équipes, le bien-être et la satisfaction au travail sont améliorés, avec des conséquences favorables sur le stress, l’implication et la motivation de l’ensemble du personnel.

 

Assumer un devoir éthique et social

Le travail est un facteur influençant largement le développement d'une personne. Pour certains il est même au cœur de leur identité. Aujourd’hui, performance et rentabilité obligent, la santé des collaborateurs est fortement mise à contribution: stress, heures supplémentaires, responsabilités accrues, objectifs à tenir, concurrence accrue, incertitudes, style de management, etc. Néanmoins la santé doit rester une priorité, non seulement pour des raisons économiques et légales, mais surtout en regard de la responsabilité sociale de l’entreprise.