Gestion des dysfonctionnements
Avec un taux d’alcoolémie de 0,3 pour mille, déjà, l’attention, la concentration et la résistance à la fatigue diminuent; dès 0,5 pour mille les capacités de réaction et les perceptions sensorielles sont affectées. A partir de 0,8 pour mille, c’est le sens de l’équilibre, la lucidité et la conscience de soi qui sont réduits. Performance et sécurité sont donc influencées négativement par les effets de l’alcool.
Lorsqu'un collaborateur est concerné par des problèmes liés à l'alcool, son comportement et ses performances en sont progressivement affectés, sans pour autant que cela se voie de manière évidente.
S'ajoute à cela le phénomène très répandu de la baisse des exigences envers la personne dépendante de l'alcool, ce qu'il convient d'appeler le "laminage du cahier des charges", résultat des attitudes de codépendance de la ligne hiérarchique.
En tant que responsable hiérarchique, il est donc important d'intervenir le plus rapidement possible lorsque l'on constate des dysfonctionnements au travail, quelles qu'en soient les causes.
Ressources pour les cadres: