Codépendance
Si le déni est lié aux problèmes d’alcool, il ne concerne pas uniquement la personne qui consomme mais également ses proches. En effet, à moins d'avoir vécu des années émaillées d'ivresses répétées et fréquentes, il est difficile pour la personne concernée et son entourage de se rendre compte rapidement qu'il y a un problème avec la boisson.
La dépendance est un processus qui se développe généralement sur plusieurs années et l'entourage s'habitue petit à petit aux incapacités de la personne qui boit, allant jusqu'à ne plus voir de manière objective les manquements, erreurs, retards et absences inhabituelles. Parallèlement à la dépendance s’installe alors ce que l’on peut nommer la codépendance.
La codépendance, qu’est-ce que c’est?
La codépendance est un ensemble de comportements inadéquats d’un proche à l’égard d’une personne dépendante avec laquelle il est impliqué dans une relation. La personne codépendante se laisse affecter par le comportement d’un autre individu, plus ou moins proche, et se fait une obsession de contrôler son comportement, malgré les conséquences que cela peut engendrer pour lui-même et l’autre.
La codépendance s’explique d’une part par le contact prolongé avec une personne alcoolodépendante et d’autre part par le désir d’aider cette personne à cesser de consommer. Il s’agit d’une adaptation progressive à un dysfonctionnement comportemental.
Caractéristiques de la codépendance
La codépendance est caractérisée par le déni (refus inconscient de se rendre compte de la réalité du problème), qui empêche un proche de chercher de l’aide et le plonge progressivement dans la honte, la peur, le désespoir, l’anxiété et la culpabilité.
La personne codépendante passe par différentes phases: excuser, protéger, contrôler la consommation puis, lorsque toute les tentatives pour faire arrêter de consommer son/sa partenaire ont échoué, faire des reproches et menacer. En effet, le codépendant peut finir par en vouloir à la personne qu'elle veut aider et qui ne suit pas les "bons conseils" qu'elle lui prodigue.