Prévention au quotidien
La partie la plus visible de la prévention des problèmes liés à l’alcool ou à d’autres drogues illégales chez les apprentis se concrétise souvent par la volonté de transmettre des informations sur la dangerosité des substances. Cela dit, la prévention, pour être efficace, doit s’ancrer au quotidien pour que des problèmes liés à l’alcool, notamment, ne se manifestent pas un jour. Dans ce sens, l’entreprise a un grand rôle à jouer.
Une stratégie de prévention globale, sur le long terme, qui ne se focalise pas uniquement sur les produits, mais qui prend en considération tous les éléments de la vie des apprentis, leurs soucis, leurs craintes, leurs besoins est une stratégie cohérente pour améliorer la santé des apprentis.
Proposer aux jeunes des alternatives à la consommation de substances enivrantes, à travers une réflexion commune sur la recherche de choix de vie positifs, est une démarche souvent très appréciée par les apprentis. De plus, la meilleure des préventions passe par une attitude quotidienne et un contexte de vie fait d’ouverture, de dialogue, de repères et de limites.